30 mai 2011

L'égo et les relations...

Comme nous sommes prompt a former une opinion sur une personne, à la juger. Il est satisfaisant pour le mental égoïque de classer un autre être humain, de lui accoler une identité conceptuelle, de prononcer sur lui un jugement vertueux.

Chaque être humain est conditionné à penser et à se comporter de certaines façons -généralement par des expériences vécues dans l'enfance et par son environnement culturel.

Vous ne voyez pas l'essence (âme) de cette personne, mais son apparence. En jugeant quelqu'un, vous confondez sa nature (véritable) avec ses schémas mentaux conditionnés. Vous lui attribuez une identité conceptuelle et fausse qui devient une prison non seulement pour lui, mais aussi pour vous !

Ne plus juger une personne, ce n'est pas ne pas voir ses gestes. C'est reconnaitre que son comportement correspond à une forme de conditionnement et que vous la voyez et l'acceptez ainsi. ce n'est pas lui fabriquer une identité.

Cela vous libère, de même que l'autre, de l'identification au conditionnement, à la forme, au mental. Ainsi l'égo ne dirige plus vos relations.


Tiré du livre Quiétude de l'auteur Eckhart Tolle, des éditions Arianes.
.

Aucun commentaire: